Ce projet se situe sur le territoire des communes de Ependes, Suscévaz et de Mathod. La route permet d’assurer la liaison entre localités dans des zones à faible densité d’habitations et de traverser la plaine de l’Orbe. De plus, il sert de déviation routière de l’autoroute A1 en cas de circulation à Chavornay ou à Yverdon-les-Bains.
En raison de la capacité portante insuffisante des ponts sur la Thielle, le Canal occidental et le Mujon, cet axe est limité à 18 tonnes, ces ouvrages métalliques datant de 1898. Afin d’adapter la route au trafic 40 tonnes, Morand Constructions Métalliques a réalisé 3 ponts routiers. Ces derniers doivent également respecter le gabarit hydraulique des cours d’eau.
Le montage a été réalisé à blanc dans nos ateliers afin de garantir la géométrie de l’ouvrage. La pose de 2 cantines de 10 x 45 mètres a également été nécessaire. Il était question de protéger les éléments et les soudeurs des intempéries.
Le chantier en bref:
- pont sur le Mujon et pont sur le Canal Occidental : 22 mètres de longueur, 1.60 mètres de hauteur, 60 tonnes
- pont sur la Thielle : pont bow-string à portée simple composé de 2 grandes poutres à arches avec suspentes et entretoises, 42 mètres de longueur, 8 mètres de hauteur, 160 tonnes
- construction des ouvrages réalisés selon les exigences de la norme EN 1090, classe d’exécution EXC3
Photos : Photodrone.pro / Matthieu Croizier