Après l’incendie qui avait ravagé une partie du bâtiment en septembre dernier, le nouveau Glacier 3000 est désormais debout, prêt à accueillir les visiteurs. Sous la direction de l’architecte Mario Botta, le projet a permis de repenser les volumes intérieurs tout en conservant l’enveloppe emblématique. Plus d’espace, plus de lumière, plus de sécurité – et une performance énergétique renforcée. Morand Constructions Métalliques a eu le privilège de participer à cette aventure hors norme, en livrant dans les délais une structure d’exception dans des conditions extrêmes. Ce chantier de haute altitude est une nouvelle preuve que, pour nos équipes, rien n’est impossible.
Nos équipes ont réalisé le montage de plus de 330 tonnes de structure métallique, 5’500 m² de façades, 400 m² de verrière, et installé 700 m² de panneaux photovoltaïques. Le tout, à plus de 3’000 mètres d’altitude, dans un environnement exigeant où chaque geste compte. Morand Constructions Métalliques a créé des paniers de transport suspendus sous les télécabines du téléphérique afin d’acheminer les 450 tonnes d’éléments de charpente, façades et serrurerie jusqu’à la station intermédiaire. A partir de là, l’hélicoptère a pris le relais, déposant les charges à portée de grue sommitale. Grâce à une planification millimétrée et à l’engagement sans faille de nos équipes, le bâtiment est désormais hors d’eau et hors d’air. Une réalisation ambitieuse et spectaculaire, au sommet du savoir-faire Morand.
©A. Gremaud
Le chantier en bref :
- Charpente de 330 tonnes
- 5’500 m2 de façades en panneaux sandwich et profils design
- 700 m2 de façades en panneaux photovoltaïques
- 400 m2 de verrière en poteaux-traverses
- 300 m2 de plancher caillebotis
- 26 portes intérieures et extérieures
- 28 oculus, escaliers d’accès et serrurerie
Particularités de ce projet :
- Chantier situé à une altitude de 3’000 mètres
- Morand Constructions Métalliques a créé des paniers de transport suspendus sous les cabines du téléphérique afin d’acheminer les 450 tonnes d’éléments de charpente, façade et serrurerie jusqu’à la station intermédiaire
- À partir de là, l’hélicoptère a pris le relais, déposant les charges à portée de grue sommitale
- Le projet a été réalisé en un an