2012

Moléson, FR

Un chantier d’altitude dans le plus beau cadre qui soit : le Moléson. Morand Constructions Métalliques a réalisé les gares du téléphérique reliant Plan Francey (1520 mètres d’altitude) au sommet de la montagne mythique des Gruériens (2002 mètres d’altitude).

Premier challenge : l’acheminement du matériel. Pour la gare aval, nos équipes ont bien sûr emprunté les chemins de montagne avec les véhicules adéquats. Pour la gare située à plus 2000 mètres d’altitude, nous avons dû faire preuve d’ingéniosité : nous avons transporté le matériel par blondin et par hélicoptère.

Deuxième challenge : poser les structures zinguées à chaud, une première de 145 tonnes dans la gare aval, et une seconde de 170 tonnes dans la gare amont. Nous avons utilisé des grues mobiles sur chenille pour la première, et une grue à tour pour la seconde.

Nos équipes formées aux travaux les plus pointus ont également installé les toitures, les façades en panneaux sandwich en aluminium et de la serrurerie zinguée au feu. Nous avons aussi réalisé la passerelle en grille caillebotis, ce qui permet aux visiteurs de bénéficier d’un observatoire exceptionnel sur la chaîne des Alpes toute proche.

Le chantier en bref

> 500 m2 de surface de la toiture plate du hall central.

> 450 m2 de surface de façade.

> 275 m2 de surface de la toiture du restaurant d’une dalle mixte.

Gares du téléphérique Plan Francey – Moléson – 2011