2020

Romont, FR

Active dans la fabrication de voies pour les réseaux ferroviaires et le soudage de rail depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, EFSA emploie plus d’une centaine de collaborateurs dans leurs nouveaux locaux Romontois, terminés en 2020.

Morand Constructions Métalliques s’est ainsi chargé de la charpente métallique de 900 tonnes pour cet ensemble de halles de 205 mètres de long et d’une largeur moyenne de 35 mètres, avec une hauteur maximale au faîte de 13 mètres.

Les poutres principales de toiture sont en portée libre sur 16 ml, les piliers intermédiaires sur une trame de 6 ml. Avec les poutres de pignon, les pannes et les contreventements en toiture ainsi que sur les façades, le montage de cette charpente s’est réalisé grâce à une grue hydraulique de 100 tonnes, ainsi qu’à une grue mobile à flèche horizontale.

Nos soudeurs ont fabriqué une partie des voies de roulement, ainsi que plusieurs sommiers de toiture, en profilés composés soudés. Un de ces éléments est d’une longueur totale de 31,3 mètres pour un poids de 18 tonnes.

Nos équipes de montage ont également posé et réglé les 936 mètres cumulés des voies de roulement pour l’ensemble des 10 ponts roulants dont 2 à 2x 25 tonnes avec une portée de 30 mètres.

Les façades des halles chauffées sont composées de panneaux sandwich. Alors que la halle logistique est revêtue de tôles d’acier profilé et prélaqué. Nos monteurs ont posé les escaliers intérieurs réalisés par nos serruriers.

Le chantier en bref:

  • une charpente de 900 tonnes
  • 10 éléments en composes soudés pour un poids total de 140 tonnes
  • 5’320 m² de revêtements de façades et 7’300 m² de toitures en tôles d’acier profilés et prélaqué, ainsi qu’en panneaux sandwich

Plus d’informations sur: www.efsa.ch

Montage de la charpente
Montage de la façade
Pose de la toiture