2017

Lausanne, VD

Voilà un bâtiment qui annonce la couleur. La façade d’Aquatis, à Lausanne, a été conçue pour donner une impression de vagues d’écailles de poissons argentés et bougeant au gré du vent. Logique puisqu’il s’agit de l’aquarium construit par le groupe hôtelier BOAS. Et c’est à Morand Constructions Métalliques que le bureau d’architecture Richter Dahl Rocha a confié la réalisation de cette façade extraordinaire de plus de 6’000 m².

Un sacré défi que nos ingénieurs ont relevé en inventant un système de cassettes et de disques en aluminium mobiles. Nous avons ainsi découpé chacun de ces 92’500 disques au laser afin, qu’une fois posés, ils puissent bouger librement.

Nous avons également réalisé la charpente métallique de la toiture et cette dernière, en tôles d’une surface de 2’300 m². Le projet comprenait également la construction de l’hôtel adjacent à l’aquarium. Nous avons réalisé ses façades.

Un autre challenge puisqu’elles sont composées de centaines de verres émaillés trempés avec sérigraphie. Nos équipe ont en outre posé sur ces façades des milliers de mètres linéaires de tablettes inférieures et supérieures en aluminium et des centaines de mètres linéaires d’acrotères en aluminium éloxé naturel.

Le chantier en bref

> 1’170 cassettes aluminium. 

> 92’500 disques en aluminium éloxé mobiles.

> 500 m2 de cassettes en aluminium en bas de façade.

> 781 verres émaillés trempés avec sérigraphie.

> 1’430 mètres linéaires de tablettes inférieures et supérieures en aluminium.

> 340 mètres linéaires d’acrotères en aluminium éloxé naturel. 

> 127 mètres linéaires de garde-corps en acier à barreaudage et de main-courante en inox.

Plus d’informations: www.aquatis.ch