2019

Lausanne, VD

En 2019, Morand Constructions Métalliques a participé à la réfection du pont ferroviaire du Jurigoz, à Lausanne. Il s’agit d’un ouvrage mixte constitué de 10 caissons composés soudés en acier type Corten. Ces éléments, de 36,7 mètres de longueur et mesurant tous assemblés 18 mètres de largeur, totalisent un poids de près de 350 tonnes. Ils ont été construits sur mesure dans nos ateliers d’Enney.

Tous les éléments répondent aux exigences de la norme EN1090 EXC4, soit la classe d’exécution de soudage la plus pointue. Le transport de ces pièces à Lausanne a représenté l’autre défi du projet. Deux convois exceptionnels nocturnes ont dû être organisés durant le week-end et ont nécessité l’interruption des trafics ferroviaire et routier durant plusieurs heures.

Le montage de la première étape de ce chantier de transformation de la gare de Lausanne a été réalisé au mois de mars 2019. Il a consisté en la pose de cinq premiers caissons soudés entre eux longitudinalement, sur le chantier, grâce à un robot sous flux. Après le bétonnage et la pose du revêtement, la seconde étape a eu lieu au mois de novembre 2019.

Le chantier en bref

> Longueur d’un caisson: 36,7 mètres.

> Largeur après montage: 18 mètres.

> Poids total des caissons acier Corten: 350 tonnes.

Plus d’informations: www.cff.ch