2019

Payerne, VD

Entre juillet et septembre 2018, Morand Constructions Métalliques a collaboré à la construction du terminal d’aviation de Payerne Airport qui est implanté en bordure de la piste militaire de l’aérodrome de Payerne. Ce bâtiment aux dimensions vertigineuses (176 mètres de longueur et 42,2 mètres de largeur) est constitué d’une charpente métallique pesant au total 380 tonnes.

Accueillant des hangars à avions, une douane, un business center, des salles de conférence, divers espaces pour les équipages et les passagers ainsi que des bureaux, le site se compose d’une ferme triangulée principale de 176 mètres de longueur par 3,2 mètres de hauteur et pesant 74 tonnes, sur laquelle viennent se raccorder 18 fermes de 36 mètres de long et d’un poids unitaire de 11 tonnes.

Le tout a été entièrement fabriqué dans les ateliers de Morand Constructions Métalliques à Enney et monté sur le site de Payerne par nos équipes de montage à neuf mètres du sol sur cinq appuis. Nos équipes ont également posé 5’700 m² de tôles de support d’étanchéité sur la toiture de la halle.

Sur cette toiture, elles ont effectué un montage de trois superstructures en charpente métallique de 12 tonnes chacune. Enfin, le bâtiment est habillé de panneaux sandwich ainsi qu’une cage en béton.

Le chantier en bref

> Dimensions vertigineuses: 176 mètres de longueur et 42,2 mètres de largeur.

> 5’700 m² de tôles de support d’étanchéité sur la toiture de la halle.

> Trois superstructures en charpente métallique de 12 tonnes chacune.

Plus d’informations: www.payerne-airport.ch