2020

Vernier, GE

Une entreprise de transport public doit situer ses centres de maintenance à des endroits clés de son réseau. En effet, l’efficacité opérationnelle ainsi que l’optimisation des coûts sont d’une importance capitale.

Celui d’En Chardon est le troisième CMS des TPG et a été mis en exploitation complète le 26 octobre 2020. Il se situe à Vernier sur une surface de 33’000 m2. Sa capacité totale se répartit ainsi sur trois niveaux dont deux sont souterrains. Il est possible d’entreposer 70 tramways ainsi que 130 autobus dans des halles de remisage fermées. Cela permet effectivement une maintenance régulière.

Lors de ce chantier, Morand Constructions Métalliques a participé à la construction du centre de maintenance secondaire des autobus et tramways. Pour la réalisation de la façade, nous avons constitué une façade double peau. Celle-ci comprend alors d’une peau intérieure et extérieure. La première se compose de poteaux-traverses aluminium avec remplissage en verres isolants feuilletés. La seconde, elle, est faite de tubes ronds acier servant de support aux verres feuilletés, bombés ou plats. Des brides inox les maintiennent alors ensemble.

En outre, notre entreprise a créé des passerelles en charpente acier sur deux étages. Celles-ci sont alors formées de parties fixes et télescopiques, et l’éclairage est en fait intégré dans la partie inférieure. De plus, nous avons posé 20 escaliers en acier et mis en œuvre 3’050 ml de balustrades et 282 ml de barrières de sécurité, également en acier.

Le chantier en bref :

  • façade double peau
  • 485 m2 de façade cintrée des bureaux administratifs
  • 250 m2 de façade plane du bâtiment dédié aux ponts-roulants
  • 500 m2 de façade pour le centre de maintenance
  • 23 portes acier E30
  • 10 fenêtres de désenfumage acier motorisées
  • 3000 m2 de sheds en toiture
  • 150 tonnes de passerelles en charpente acier sur deux étages
  • passerelles pour les autobus de 400 ml de longueur
  • passerelles pour les tramways de 850 ml de longueur
  • 3050 ml de balustrades en acier avec filières intermédiaires
  • 282 ml de barrières de sécurité acier
  • 2500 m2 de revêtement de sol en tôles striées
  • 20 escaliers en acier